Entrepreneuriat au féminin : 6 idées de business pour entreprendre rapidement !

Savais-tu que le taux de présence des femmes entrepreneures s’élève désormais à 40 % sur le territoire français ? Oui c’est exact, ce chiffre prouve la détermination et le grand potentiel de la gent féminine. Et ce n’est pas tout, car ce chiffre est en constante augmentation. En tant que girl boss, tu ne dois pas cacher tes ambitions, au contraire, prend les rênes et reste convaincu que ton rêve est atteignable.

Pour pouvoir lancer ta propre entreprise, tu dois avoir tout d’abord une idée de business. Pour certaines femmes, la réponse est évidente, mais pour d’autres, il faudra un peu chercher l’inspiration. Pour t’aider à choisir, Biznès Island Girls te dévoile dans ce guide quelques idées de business pour réussir dans l’entrepreneuriat au féminin. Le plus important comme dirait Flo Turiaf, la CEO de Biznès Island Girls, c’est que tu choisisses un domaine qui correspond à tes talents, aux choses que tu aimes, et à tes compétences.

Entreprendre dans le monde culinaire

Depuis des millénaires, la femme est connue comme la maîtresse de cuisine de tous les foyers, et c’est un talent naturel chez certaines femmes. Tu aimes la cuisine et tu en as marre de bosser dans un restaurant ou un hôtel ? Lances toi à ton compte ! Oui, chères dames et demoiselles, il est possible de devenir entrepreneure dans le monde culinaire. Tu as un large choix de métier à pratiquer, tu peux te lancer comme traiteur pour préparer les repas lors des anniversaires, des mariages, des fiançailles, des évènements d’entreprise, etc. Tu peux également te lancer comme formatrice de cuisine en présentiel ou en ligne et monter une école spécialisée. Si tu adores les repas chaleureux, tu peux te proposer comme chef à domicile. Ainsi, tu proposeras tes services aux familles qui désirent organiser des repas de fêtes, des réunions familiales ou aux couples qui souhaitent profiter d’un dîner romantique chez eux.

Devenir experte indépendante de la beauté

Le meilleur conseil que Biznès Island Girls puisses te donner, c’est de ne pas forcément te pencher vers les activités les plus tendance. Tournes-toi vers une activité qui te passionne et t’intéresse réellement pour pouvoir tenir sur le long terme. Tu es passionnée de mode et de beauté ? Tu adores voir fleurir la féminité ? Il n’y a rien de plus féminin que la beauté. Le choix de l’entreprise que tu vas lancer dans ce domaine dépendra de ta spécialité et de ta passion. Pour les passionnées d’ongles, tu pourrais développer l’idée de devenir prothésiste ongulaire, tu peux aménager un petit salon chez toi ou exercer au domicile de tes clientes. Tu pourrais également te focaliser sur le commerce de produit d’onglerie, et pourquoi pas créer ta propre gamme de cosmétiques. Tu peux également te lancer comme coiffeuse ou comme artiste make-up, il existe des formations pour maîtriser ces métiers. Autre idée, ouvrir un salon dédié au regard, dans ce cas, tu proposeras des services comme l’extension des cils, le traçage sourcils ou le tatouage sourcils. Si tu es plutôt branchée style vestimentaire, lance-toi en tant que spécialiste du relooking, ou en tant que formatrice en image de marque personnelle, ou pourquoi ne pas ouvrir un magasin de mode ? Les options sont infinies dans le domaine de la mode et de la beauté.

Création d'une entreprise dédiée à l’enfance

Tu es une mère dévouée ou une femme célibataire qui a toujours été passionnée par l’enfance ? Cette passion peut te rapporter beaucoup d’argent si tu te lances à ton compte car c’est un domaine où il y a beaucoup de besoins. Tu peux par exemple ouvrir une micro-crèche, à toi de choisir le nombre d’enfants dont tu peux te charger et d’obtenir les formations nécessaires pour cela. Tu peux également ouvrir un camp de vacances ou devenir créatrice d’une colonie de vacances spécialisée dans un domaine qui t’intéresse particulièrement. Face aux problèmes qui surviennent dans les crèches municipales et les crèches indépendantes, les parents préfèrent parfois se tourner vers des professionnelles fiables. Tu peux également lancer ta propre entreprise en devenant professeure particulière, éducatrice de jeunes enfants, gardienne d’enfants à domicile ou assistante pour les enfants en situation de handicap. Le plus important est que tu trouves un domaine qui te passionne et que tu suives les règlementations en vigueur.

Devenir une girl boss dans le digital

Notre société actuelle plonge totalement dans le monde du numérique, et d’innombrables métiers ont fait leur apparition grâce à Internet. Influenceuse, Youtubeuse, coach en ligne, consultante, rédactrice web, transcriptrice, closeuse, téléopératrice… tu as un large choix. Toutes les compétences et les services peuvent facilement se vendre. L’avantage des métiers du digital, c’est que tu peux exercer à ton domicile, pas besoin de te déplacer. De plus, c’est toi qui fixe tes tarifs et qui t’occupe de la recherche de clients.

Toutefois, tu devras avoir une organisation quasi militaire et appliquer des règles de travail strictes. Si tu es très organisée et active, tu peux te lancer en tant que community manager ou en tant qu’assistante virtuelle. Un autre métier s’est développé ces dernières années, le métier de closer qui consiste à finaliser des contrats afin d’être payée par commissions. Toutefois, tu devras suivre une formation spéciale avant d’exercer l’une de ces professions pour avoir les compétences requises. Si tu maîtrises plusieurs langues, lance-toi en tant que traductrice indépendante. Bref, ce n’est pas le choix qui manque.

Lancer un business dans l'univers du mariage

Tu es une femme passionnée de mariage, d’amour et de robes blanches sublimes ? Deviens wedding planner, il s’agit de la personne chargée d’organiser le jour J. Si tu aimes installer une ambiance romantique et que tu aimes voir la réussite de ce grand évènement, le métier de wedding planner est peut-être fait pour toi. Sache toutefois qu’une telle profession te demandera beaucoup de temps, il se peut que tu sois amenée à travailler le soir et le week-end et à gérer beaucoup de pression.

En tout cas, cette reconversion changera ta vie professionnelle. Si ça ne te branche pas d’organiser tout un mariage, tu peux devenir décoratrice. Il existe des formations pour devenir décoratrice d’intérieur, comme ça, tu ne te réserveras pas uniquement aux mariages, tu pourras décorer des logements neufs ou rénover des maisons anciennes.

Idée de création d'entreprise dans le bien-être

Le bien-être est une chose qui te tient à cœur ? Tu peux très bien vivre de cette passion. Tu peux te lancer en tant que sophrologue ou naturopathe. Saches qu’il existe des formations pour exercer ces métiers. De plus en plus de gens ne font plus confiance à la médecine occidentale, ils préfèrent alors se tourner vers des pratiques plus naturelles et douces. Le métier de sophrologue est en pleine expansion à l’heure actuelle, il consiste à apprendre aux clients différentes techniques de respiration afin de mieux gérer les émotions du quotidien.

Tu peux également choisir de devenir coach en développement personnel ou professeur de yoga, non seulement tu gagneras de l’argent avec les entraînements en salle, mais tu accumules également des revenus en proposant des séances de coaching en ligne. Connu pour ses nombreux bienfaits, le yoga séduit de plus en plus de personnes chaque jour. Après ta formation, tu pourras créer ton propre studio.

Peu importe l’idée que tu décides de poursuivre, sache qu’à Biznès Island Girls on est là pour t’aider de passer de l’idée à la réalité grâce à nos accompagnements. Découvre notre masterclass gratuite pour transformer ton idée de projet en un business rentable.

Précédent
Précédent

Comment Développer sa confiance en soi quand on crée son entreprise ?

Suivant
Suivant

5 signes que tu es faite pour être une femme entrepreneure